Actes : thème 5

Thème 5 : Évaluation et usage de l’évaluation dans les organisations et en formation : quelle place pour l’analyse de l’activité en situation ?

Comme l’indique C. Dejours (2003), ce qu’il faut évaluer du travail a changé au gré des doctrines et des modèles productifs ou organisationnels : le temps de travail, les résultats de la production, la qualité et bien sûr, les compétences, notion fortement présente depuis quelques décennies. Cette évolution est concomitante au changement de la nature du travail qui, à son tour, modifie les formes de prescription, les situations de travail et les compétences requises pour agir (Pastré, 2011). Dans le champ du travail et de la formation, l’omniprésence de l’évaluation conduit à une multiplication de pratiques s’appuyant sur des artefacts de registres différents (grilles, référentiels, outils numériques, etc.) ou d’autres ressources et contraintes liées aux organisations. Dans ces pratiques, l’indicateur majeur pour l’attribution d’une valeur aux compétences de chacun relève de la performance.
Ce modèle diffère de celui de la didactique professionnelle qui considère qu’il faut d’abord élucider les compétences en tenant compte des situations dans lesquelles elles sont mobilisées puis, en se penchant sur l’organisation cognitive de l’activité du sujet (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006). Déterminer l’organisation de l’activité compétente (Astier et ali., 2014) ainsi qu’« évaluer la compétence par l’activité en situation » (Métral et ali., 2014) ne se limitent pas à observer les résultats de l’action ou à s’en tenir à la manière dont ils se conforment à la prescription et à sa traduction dans les supports d’évaluation. La place que la didactique professionnelle accorde à l’analyse de l’activité en situation pour caractériser les compétences, questionne alors les formes d’évaluation proposées et celles à construire.

Communication n°5101, Sylvie FARA, Christel TOURAILLE et Dominique VASSAL

Réforme du bac professionnel Gestion Administration : la « fabrication » de la note certificative en CCF

Communication n°5102, Audrey Marquet, Vincent Boccara et Catherine Delgoulet

Proposition d’une démarche d’analyse de l’activité pour l’évaluation de dispositifs de développement des compétences en sécurité des salariés du secteur ferroviaire articulant « travail, acteurs et parcours »

Communication n°5104, Emmanuelle Ablana

L’évaluation d’une formation auprès de travailleurs sociaux ou comment s’affranchir des résistances institutionnelles pour réaliser une analyse de l’activité en situation ?

Communication n°5105, Virginie PHILIPPE 

De l’usage d’une grille d’évaluation pour apprécier les compétences des étudiants sages-femmes lors de situations complexes en maïeutique

Communication n°5107, Brigitte ROUX et Jacky Wattebled

L’analyse de l’activité de l’enseignant en E.P.S. à l’école primaire et son évaluation

Communication n°5108, Daniel FAULX 

Des alternatives aux modes classiques d’évaluation de la formation 

Communication n°5110, Sahraoui LAFRID

Pour un enseignement apprentissage du français par l’évaluation dynamique : cas des étudiants de première année de licence F.L.E

Communication n°5111, Aurélie DUPRE 

Évaluer d’un dispositif de formation en pédagogie universitaire : le difficile choix des indicateurs

Personnes connectées : 1