Symposium : thème 1

Symposium n° 1200 : La construction de l’objet de recherche : Quelles conditions pour le développement professionnel du chercheur ? Quels processus mis en place ?

Maria Pagoni, Professeur des universités, Proféor-CIREL, Université de Lille 3, France
maria.pagoni-andreani@univ-lille3.fr

Proposé dans le cadre de l’axe 1 de ce colloque, axe centré sur l’activité du chercheur, ses contraintes et ses ressources, ce symposium vise plus particulièrement à interroger les processus de construction d’un objet de recherche. Ce processus est abordé par les intervenants à ce symposium dans différentes situations professionnelles : accompagnement des doctorants (Line Numa-Bocage), réponse à des commandes institutionnelles (Patricia Remoussenard et Magali Roux), conception collaborative d’un objet de recherche qui se trouve à l’intersection de plusieurs cadres théoriques (Ioana Boanca, Catherine Boyer et Maria Pagoni), adaptations méthodologiques liées à la spécificité d’une recherche qui porte sur l’expérience et les savoirs des patients (Carole Baeza), caractérisation de l’activité du chercheur dans ses continuités et discontinuités dans différents contextes (Louis Durrive). Ces situations professionnelles sont analysées par référence à différents cadres théoriques qui permettent de poser des questions transversales débattues pendant le symposium :

  • Quels processus d’adaptation, de transformations successives ou de conflits sont mis en place suite à une confrontation soit avec le terrain et les préoccupations des acteurs, soit avec le contexte institutionnel et politique dans lequel la recherche s’intègre-t-elle ?
  • Dans quelles conditions la production scientifique qui constitue l’aboutissement d’un projet (sous forme d’un rapport de recherche et / ou d’un article, de la construction d’un dispositif de recueil des données, d’un dispositif de collaboration…) active-t-elle un processus de développement professionnel pour le chercheur, en termes de conceptualisation de son objet ?
  • Quels sont les concepts de l’analyse de l’activité qui peuvent être mobilisés pour décrire ces processus ? Quels croisements, quelles limites, quelles complémentarités entre les concepts de la didactique professionnelle et les concepts relevant d’autres approches théoriques de l’activité ?

Mots-Clés : développement professionnel, activité du chercheur, objet de recherche.

Communication n°1201, Carole BAEZA

Parcours du chercheur dans la construction d’un modèle d’auto-éducation thérapeutique accompagnée : entre activité productive et activité constructive

Communication n°1202, Ioana BOANCA-DEICU, Catherine BOYER, Maria PAGONI

Le processus de conception collective d’une recherche-action en éducation

Communication n°1203, Louis DURRIVE

L’analyse ergologique de l’activité du chercheur : continuités et discontinuités

Communication n°1204, Line NUMA-BOCAGE

L’encadrement du doctorant en Sciences Humaines et Sociales : entre développement du chercheur et contraintes institutionnelles

Communication n°1205, Patricia Champy-Remoussenard

L’activité du chercheur aux prises avec les attentes sociales

Communication n°1206, Magali ROUX 

Analyse de l’activité du chercheur dans une recherche commanditée par une instance politique : un positionnement spécifique au cœur des enjeux de développement de la société

e
Personnes connectées : 1